20minutes.fr

RUBRIQUE :

La folie « dramas » gagne le coeur des jeunes Françaises

Mercredi 02/07/2008 | Posté par Ndembo Boueya

« Comme des séries américaines mais en mieux. » C’est ce qu’affirment les groupies de ces séries à la pudeur tout asiatique, adaptées de mangas.

Tokio Hotel, M Pokora, Justin Timberlake sont les idoles de nos chères adolescentes. Mais c'est en train de changer. Les stars de la télé asiatique pointent leurs museaus enjôleurs. Bientôt, les teenageuses voudront épouser les bimbo-boys Yamapi, Joe Cheng ou Jang Geuk-Suk, et ressembler à Song Hye-Kyo (photo), Ariel Lin ou Inoue Mao, actrices et top-modèles. A l'origine de ce changement de cap d’ouest en est, le phénomène « drama », en pleine explosion sur les écrans d'ordinateurs de nos jeunes groupies.

Un drama est une série télé asiatique. Les plus populaires sont les japonais, appelés jdrama ou encore doramas. Comportant en moyenne 10 épisodes de 45 minutes, les jdramas abordent une foule de thèmes et sont des adaptations de mangas, BD japonaises qu’on ne présente plus. Les school dramas, mettant en scène la vie de lycéens, font un carton. Les acteurs, souvent des stars de la pop nippone, sont un peu androgynes et leur humour est complètement déjanté.

Les dramas coréens, eux, sont plus longs: 16 épisodes d'une heure en général. Des histoires à fendre le cœur, avec des « carrés » amoureux, des mimiques à la pelle et des jurons typiques. Les dramas taïwanais sont la troisième marche du genre, populaires également. Souvent sur-joués, ils sont cependant de bonnes adaptations de mangas, souvent plus fidèles à l’original que les versions japonaises. Viennent ensuite les dramas hong-kongais, thaïlandais (lakhorn), vietnamiens, etc.

Petits comme grands, chacun peut y trouver son bonheur dans cette offre abondante. Des comédies romantiques aux histoires tirées de faits réels en passant par les drames, il y en a pour tous les goûts. Dans le monde entier, et la France n’y échappe pas, le phénomène attire les jeunes filles du monde entier. « J’aime les dramas, parce que je les trouve rafraîchissants, affirme Evelyne, 19 ans, qui a découvert les dramas grâce à une camarade de classe au lycée. Ça permet de s’évader et ça aide à découvrir une autre culture. Un vrai changement par rapport aux séries américaines que l’on voit tout le temps. J’apprécie le fait que les dramas conservent un certain sens moral, comparé aux programmes occidentaux. Il n’y a quasiment jamais de scène indécente, ce qui en fait un divertissement familial. »

Hélène, 16 ans, n'a d'yeux que pour Matsumoto Jun, acteur, chanteur et présentateur TV : « J'aime bien aussi les OST (musiques originales des dramas, ndlr) aussi. » Le charisme et le charme de certains acteurs font beaucoup, on l’avait compris, pour le succès de ces séries. « Mes acteurs préférés sont Kim Sung-Soo et Daniel Henney pour une raison toute bête : je les trouve beaux », ajoute Hélène. Jennyfer, 20 ans, estime que les dramas que « c'est comme des séries américaines mais en beaucoup mieux. Le seul problème c'est que c'est parfois trop long et un peu trop souvent la même histoire ». Hélène est d'accord avec elle mais pense au contraire que « ces histoires-là sont tout à fait différentes de ce qu'on regarde d’habitude a la télé ».

Pour vous faire une idée de la dramamania qui s’est emparée des ados, tapez « dramas » sur Google et vous comprendrez. Deux blogs français ont la cote : Drama-powaa et Asiandramas. Tous les « dramaholic » se réfèrent au premier pour découvrir les dramas. C'est la référence en la matière. Le mouvement prend tellement en France que des mordus, filles et garçons, ont décidé de réaliser leur propre drama, en français dans le texte, pour « rendre hommage à ces super dramas, parce qu'en France il n'y a pas beaucoup de séries excitantes ou réalistes sur la jeune génération, et parce que c'est l'occasion de partager un super délire », disent ils. Vous trouverez tout sur le développement de leur projet sur leur blog: drama-project.skyrock.com.

Un drama est sorti en coffret DVD l'an dernier en France : Damo, une épopée coréenne aux effets spéciaux un peu kitsch mais à l'histoire très émouvante. Ailleurs, les télés s’y sont mises. Des dramas ont même été diffusés à la télévision en Israël, au Canada, aux Etats Uni, ainsi qu’en Hongrie. A quand en France? « Je serais contente d’en voir à la télé chez nous aussi. Ce serait bien que les producteurs pensent aux adeptes français », souhaite Evelyne.

Mais où s'en procurer et où les voir? Il y a Internet, bien sûr. Sauf qu’en France, les sous-titres mettent plus de temps à arriver qu’aux Etats-Unis. La solution, pour ne pas patienter éternellement, c'est donc la vosta (version originale sous-titré anglais). Les sites où on peut trouver son bonheur sont Crunchyroll et Mysoju ou encore Mangas arigatou. « Il n’y a quasiment aucun drama qui soit entièrment sous-titrés en français, donc je les regarde en vosta. Mais pour y comprendre quelque chose, il faut avoir un niveau d’anglais pas trop mal, sinon impossible d’en profiter », ajoute Evelyne.

Ces mini-séries traversent les frontières, mais certaines sont introuvables sur le net. Elles sont sous licences. Explication : les Américains ont acheté les droits de dramas en vente dans leurs magasins. Dernier recours, l'achat dans un magasin. Et Paris, avec SK House et New Top, deux boutiques situées avenue d'Ivry dans le 13e arrondissement, n’est pas mal loti. On trouve là des dramas (sous-titrés en anglais, chinois, coréen ou japonais) à des prix dérisoires (de 4 à 13 euros), à quoi s’ajoutent des sitcoms qui contiennent plus d'épisodes et sont un peu plus chers : environ 30 euros. La traduction, elle, n’est pas toujours à la hauteur : orthographe défaillante, grammaire aléatoire… Mais c'est le prix à payer pour voir les dramas qu'on aime pour pas trop cher, sachant que dans un magasin voisin, Taiyou, les séries ont un aspect plus officielle et sont donc plus chers, 50 euros en général.

La responsable de SK House explique cet écart de prix : « Nous faisons des imports directs, d’où les prix bas. En ce qui concerne les mauvais sous titres, je n’en connais pas la raison, ce n'est pas nous qui nous occupons de ça. » Ne pouvant pas me contenter de cette réponse, je vais voir la concurrence. S., de chez Taiyou, a un discours différent: « Ce qu'ils vendent, c'est de la copie. La différence entre leurs DVD et les nôtres, c'est la qualité. Il suffit d'acheter un coffret ici et là-bas pour voir la différence. »

Ndembo Boueya

PS : voici les premières minutes de Hana Yori Dango (saison 1), l’un des dramas les plus connus dans le monde et en France (pour ne pas dire le plus connu). Bon visionnage!

http://www.dailymotion.com/relevance/search/hana%2Byori%2Bdango%2B01/video/x5r6zb_hana-yori-dango-01-part1-vostfr-i_shortfilms

Ndembo Boueya -

Réactions des internautes

Oups
Mercredi 2 Juillet 2008, 10:39
Signaler un abus
Les séries asiatiques sont connues et appréciées des jeunes du monde entier depuis les années 80 : souvenez-vous de San Ku Kay et autres Forces jaunes rouges ou vertes. A l'époque c'était de la science -fiction nunuche, aujourd'hui ce sont des dramas tout aussi nunuches.

Rien de nouveau sous le soleil n'est-ce pas ?

Et pas de quoi fouetter un chat mon cher Ndembo... :-)))

Répondre -

Ndembo Boueya
Mercredi 2 Juillet 2008, 13:01
Signaler un abus
Re:
Pas de quoi quoi fouetter un chat? 
Le phénomene ne vous interesse peut etre pas mais il existe, que cela vous plaise ou pas et comme pour romuald je vous demanderais d'éviter de juger trop vite. On a le droit de detester mais dire que les dramas sont nunuches c'est aller trop vite. Vous avez l'air de vosu y connaitre. Avez vous vu vu Sorry I love you, Jewel in palace, ou encore LIFE? Je crains fort que ces dramas soient nunuches. Il est sur que l'on associe ces series aus adolescentes mais sachez que certains interessent aussi les adultes! on ne peut pas tout dire dans un article mais je le repete, dans l'article il est ecrit qu'il y a plusiers styles de dramas. Evitez donc de vous faire un jugement sur 18 minutes d'un school drama qui, je vous l'accorde, interesse beaucoup plus les adolecent(e)s.

une derniere chose: je suis une fille alors ce sera "ma chère Ndembo"!

Répondre -

Oups
Mercredi 2 Juillet 2008, 17:18
Signaler un abus
Re:
«je suis une fille alors ce sera "ma chère Ndembo"!» 

Oups ! Désolé :-)))

«On a le droit de detester mais dire que les dramas sont nunuches c'est aller trop vite.»

Il y a longtemps, j'ai entendu quelqu'un de plus âgé que moi dire que Star Trek était «con» !!!!  J'étais jeune et inconditionnel de cette série alors la première chose qui m'est venue à l'esprit, c'est que j'avais affaire à un nigaud qui ne comprenait rien à la S-F et voulait jouer à l'homme cultivé. Toutefois, aujourd'hui, avec le recul, je dois admettre que ce téléporteur, toujours en panne, ou ce capitaine qui était toujours le premier à quitter le navire pour se fourrer dans des situations inextricables, c'était quand même franchement nunuche... D'ailleurs, un jour, les réalisateurs en ont eu conscience et ils ont entrepris de faire un film pour se tourner en dérision (Star Trek IV - retour sur Terre) : Le meilleur de tous les Star Trek, à mon avis... :-)

Je navais pas compris en lisant ton article que tu étais toi aussi une fan de dramas ma chère Ndembo. Autrement, j'aurais évité les commentaires sur la qualité de la chose  :-D

Répondre -

Romuald
Mercredi 2 Juillet 2008, 10:42
Signaler un abus

J'ai regardé les 1ères minutes de ce drama "le plus connu de France" et euh.. franchement.. je ne vois pas trop pourquoi cet engouement? mais il est possible que je sois trop vieux pour ce genre de concept. :D

Je suis toutefois bien content de ne pas avoir subi la mode manga.

Répondre -

Ndembo Boueya
Mercredi 2 Juillet 2008, 12:53
Signaler un abus
Re:
Romuald,
Il faut bien comprendre qu'il y a plusieurs styles de dramas. si vous avez bien lu l'artcie je le dis. et quand je dis que hana yori dango est le drama le plus connu ca ne veut pas dire que c'est le meilleur, c'est ecrit noir sur blanc! que vous ne compreniez pas l'engouement du phenomene je le comprends mais il faut aussi dire que vous n'avez vu que les 18 premieres minutes d'un drama alors qu'il y en a des milliers! et peut etre y en a t il un qui vous plaira!
ne jugez pas si vite!

Répondre -

Romuald
Mercredi 2 Juillet 2008, 14:41
Signaler un abus
Re:
Ndembo, je ne m'en prenais pas du tout à votre article d'une part, et ai bien précisé que j'étais sûrement trop vieux pour que l'univers manga me convienne d'autre part.

Je suis bien conscient qu'une partie de notre jeunesse - et parfois des plus âgés! - a plongé dans cet univers, à en voir la foule qui s'agglutine dans les rayons Mangas des librairies et autres F*AC.
Et sans manquer de respect aux amateurs des mangas et dramas, je peux tout de même écrire que ça ne me plaît pas non?..

Répondre -

NoNo93
Mercredi 2 Juillet 2008, 14:58
Signaler un abus
Re:
D'un autre côté c'est comme si vous disiez "j'aime pas les films" ou "j'aime pas la bédé"

Mangas (et peut être dramas donc) sont des genres forts variés : entre pokémon et le tombeau des lucioles, y'a comme un gouffre par exemple et le second peut tout à fait avoir un public adulte (ce qui est déjà plus inquiétant si ça arrive pour le premier)

Ne le prendre donc que sous l'aspect "truc pour gamin" est donc un peu renier l'étendu de la chose

Après vous pouvez aussi ne pas être attiré par ça (après tout quand on a des passions on n'est pas obligé d'en trouver d'autres) ou après avoir regardé ce qui correspond à un public adulte dans ces genres ne pas aimer non plus (et quand je parle d'adulte je ne parle pas de pornographie hein ;) )

Répondre -

Romuald
Mercredi 2 Juillet 2008, 15:08
Signaler un abus
Re:
J'ai vu Le tombeau des lucioles, Le château dans le ciel et quelques autres dessins animés de ce style. Par contre, je ne sais pas du tout s'il s'agit de manga ou pas.
En tout cas, j'ai adoré.

Mais tout ce qui est Dragon Ball Z, Nikki Larsson me navrent; j'avoue que je ne sais pas très bien comment une génération entière a pu tomber sous le charme au point d'en parler encore.

Répondre -

NoNo93
Mercredi 2 Juillet 2008, 15:17
Signaler un abus
Re:
Je ne sais pas si ils sont passé par la case manga (avant ou après) comme ça je dirais non, c'est directement des animés, j'aurais pû parler de l'histoire des 3 adolf ou de blackjack pour les mangas, c'était pour illustrer

Pour ce qui est de nikki larson et dragon ball Z, ma foi, on est toujours nostalgiques de ce qui a bercé notre enfance j'imagine... 
Ensuite ce sont des séries pour ados pas de la grande littérature dans ce cas ;)

Répondre -

lie
Mercredi 2 Juillet 2008, 15:44
Signaler un abus
Re:
Pour les trois pays producteurs et consommateurs de BD et animations, les USA, la France et le Japon suivit de près par la Corée,  le choix est suffisamment important pour toucher un maximum de public, adultes compris. Le reproche que je pourrais faire, au niveau du manga imprimé, c'est l'uniformisation du style, les puristes me diront qu'il y a une "marque" selon le dessinateur, alors qu'en France, la bd a beaucoup plus une culture du style, du tracé et surtout, il y a la couleur.
En revanche, l'animation, je suis à genoux devant la maîtrise, les films de Takahata ou de Miyazaki sont des chefs d'œuvres du genre.

Merci au 1er com de m'avoir rappeler la série mdr
San ku kaï, le top.



"San ku kai, San ku kai, c'est la bataille........"

Répondre -

Assia
Mercredi 2 Juillet 2008, 16:14
Signaler un abus
connais pas dutout !!!!
J'ai jamais entendu parler de ça
par contre les mangas
je sais que ça fait 1 tabac chez les jeunes 
ils sont tous scotchés sur leur PC, à regarder ces mangas 

Assia

Répondre -

Assia
Mercredi 2 Juillet 2008, 16:34
Signaler un abus
Re: connais pas dutout !!!!
Mais c'est bien de changer et de regarder autre chose 
Depuis qques années, j'ai 1 penchant pour les téléfilms Allemands
Et je voudrais dire aussi que le Japon à eu les meilleures dessins animés 
j'adorais les Mystérieuses cités d'Or ou encore Les Mondes engloutis
et biensûre les génériques qui vont avec, sont inoubliables 

Assia

Répondre -

mewfree
Mercredi 2 Juillet 2008, 16:29
Signaler un abus
Bonjour,

je vous ai trouvé un peu simpliste dans la rédaction de cet article, le phénomène n'est pas du tout vécu par les petites minettes excitées par M. Pokora ou autre Timbaland, mais par toute une génération d'adolescent(e)s avides de découverte quand à la culture japonaise et asiatique en général. Mais je vous remercie sincèrement de parler de ce sujet, c'est la première fois que je le vois évoquer dans un blog ou autre support "généraliste"...

Répondre -

Ndembo Boueya
Mercredi 2 Juillet 2008, 20:14
Signaler un abus
Re:
bonjour,

"les petites minettes excitées" , 
c'est vous qui l'avez dit, ne le mettez pas dans ma bouche!et je ne pense pas que ces filles seraient contentes d'etre reduites à ca! et je ne m'arrete pas la si vous liser l'article entierement et correctement. merci pour les remerciements a la fin de l'article mais quand meme je vous trouve rapide quand vous dites:
"je vous ai trouvé un peu simpliste dans la rédaction de cet article, le phénomène n'est pas du tout vécu par les petites minettes excitées par M. Pokora ou autre Timbaland, mais par toute une génération d'adolescent(e)s avides ".
Je me trompe où j'ai fait parler une jeune fille qui s'appelle Evelyne et qui dit:
"J’aime les dramas, parce que je les trouve rafraîchissants, affirme Evelyne, 19 ans, qui a découvert les dramas grâce à une camarade de classe au lycée. Ça permet de s’évader et ça aide à découvrir une autre culture. Un vrai changement par rapport aux séries américaines que l’on voit tout le temps. J’apprécie le fait que les dramas conservent un certain sens moral, comparé aux programmes occidentaux. Il n’y a quasiment jamais de scène indécente, ce qui en fait un divertissement familial."
alors, s'il vous plait....


Répondre -

mewfree
Mercredi 2 Juillet 2008, 20:38
Signaler un abus
Re:
Rassurez-vous, j'ai lu avec assiduité votre article (très bien écrit d'ailleurs)...

pour mes propos "petites minettes excitées", c'est juste l'impression que m'a laissé votre introduction... j'ai sûrement exagéré

ensuite il est vrai que j'ai généralisé et que votre article cite de plus nombreux témoigagnes que ceux qui m'ont 'frappés' dans votre article.

Je voulais juste ajouter que les jeunes filles ne sont pas les seules touchées par les dramas, mais que les jeunes garçons sont tout aussi 'fans' (et j'en fait parti !), tout comme les mangas et dessin animés japonais couvrent les deux sexes (avec les deux genres principaux : les shonen et les shojo)

Voyez-moi confus..

Répondre -

Ndembo Boueya
Mercredi 2 Juillet 2008, 21:25
Signaler un abus
Re:
oh, je regrette deja de vous avoir repodu comme ca!!!! pardon
de toute maniere, c'est decidé j'arrete de repondre aux commentaires !!!! 
merci merci, je suis contente de voir que l'article vous a plu avant tout! en ce qui concerne les garcons, je l'avais ecrit dans l'article original mais ca a été supprime, c'est dommage parce que c'est vraiment un"phénomène " qui touche grands comme petits, filles comme garcons. 
je suis ravie de voir qu'un connaisseur est ici present!ce qui m'enerve le plus et ce qui m'a poussé a repondre a quelques commentaires, c'est que certains ne font pas la difference entre mangas, animé et dramas et pourtant dans l'article je parle d'adaptation de mangas alors les dramas ne sont pas des mangas... pfft!!! et puis il y en a d'autres mais bon, ce n'est pas bien grave.

Répondre -

Briardounet
Mercredi 2 Juillet 2008, 17:57
Signaler un abus
A lire ces histoires de Drama, Manga, Lakhorn , Bimbo-Boys, Groupies, Skyrock &c... ça me console d'être français et de partager -comme tout un chacun- la khaunnery nationale.
Y a pas que chez nous qu'on s'adonne, comme dans la Rome antique, au "Pain et aux Jeux". Donc, pardonnons à nos ados.
Tout de même, en tant que réactionnaire et ami du temps jadis, je me demande si Blanche Neige,  Cendrillon et le petit Chaperon Rouge n'avaient pas un certain charme. Surtout dans la version modernisée de l'humoriste américain : la fillette, trouvant que sa grand-mère avait un drôle d'air, a sorti  un Browning de son panier et a zigouillé le grand méchant loup.
Briardounet

Répondre -

Sakura_Kissu
Jeudi 3 Juillet 2008, 23:42
Signaler un abus
Du Pour du contre
Bonjour

Votre article était bien renseigné et bien écrit.

Néanmoins différentes précisions s'imposent, il me semble qu'on "tombe" dans le drama après un parcours jalonné de mangas, ou d'animés et qu'il est dur pour beaucoup de s'imaginer ce que c'est.
Ou même s'imaginer regarder une vidéo en coréen, japonais ou mandarin avec des sous titres anglais.
Certains seront complétement hermétiques à cette idée et préféreront des programmes qui ne nécéssitent pas de réfléchir.

L'exemple d'Hana Yori Dango était bien choisi, personnellement j'ai commencé par ce drama il y a 3 ans maintenant, mais peut-être auriez-vu pu mettre d'autres exemples prouvant aux détracteurs que différents styles existent je viens de finir un excellent drama coréen sur un agent gouvernemental agissant sous couverture pour démanteler un trafic de drogue .... 

Enfin pour les coffrets dvd, les 2 exemples sont bons, mais là encore une petite précision ceux vendus peu chers sont oui de grossières copies, souvent tirées de rip télé avec des sous-titres grossiers réalisés à la va-vite par des sous titreurs de Hong Kong.

Ceux vendus par Tayou sont plus chères et les sous-titres meilleurs, mais ne sont pas non plus des versions officielles, ce sont des versions malaysiennes.
Donc jetter la pierre aux revendeurs HK en parlant de copie, n'est pas judicieux.

Le mieux étant d'attendre les versions officielles, des chaines coréennes ou licenciées par le distributeur américain yes asia entertainment.
Que l on peut acheter en ligne sur yesasia ou dvdkorea.
Mais là les prix sont encore plus dissuasifs, 68 euros pour Hong Gil Dong, c'est le prix à payer un drama avec des sous titres de qualité, une image irréprochable, un packaging sympathique et surtout un produit officiel!

Enfin vu mon âge avancé....je ne suis plus adolescente depuis longtemps, je suis la preuve vivante que le public concerné n'est pas que composé de fan de chanteurs à midinettes.
(seul bémol à l'article)

Répondre -

achiko
Vendredi 4 Juillet 2008, 22:56
Signaler un abus
mon avis
pour répondre à Oups je suis d'accord que certain sont nunuches mais ça c'est comme partout, il y a aussi des séries américaines qui sont comme ça. Mais les dramas ne sont pas tous nunuches, regarder ichi rittoru no namida (1 litre de larmes) ou taiyou no uta, c'est loin d'être nunuche. Ces deux dramas parlent de maladie qui existe vraiment, et mon drama préféré Liar Game parle d'un jeu ou les gens sont obligé de tromper les autres pour gagner de l'argent. 
E dans l'article il a été dit que il n'y a presque pas de drama sous-titré en français et je ne suis pas d'accord avec ça, j'ai déjà vu 111 dramas (film et série confondu) sous-titré en français.

Je penses que vous aurez compris que j'aime les dramas mais on ne peut pas dire que c'est nunuche si l'on n'en a pas vu ou presque pas. 

Répondre -

Aline
Jeudi 17 Juillet 2008, 01:15
Signaler un abus
"Mademoiselle Park", un thriller sur les émeutes de banlieues de 2005
La Corée est décidement partout !!!
Je termine actuellement le roman le plus allucinant que j'aie lu depuis des lustres!!!!!!!
"Mademoiselle Park" raconte une théorie selon laquelle les émeutes de 2005 auraient eu d'autres origines.
Ce thriller démarre comme un roman d'espionnage une nuit de Septembre 2005 au nord du Japon!
Fascinant, non ?
Ce monument de près de 700 pages m'a été offert pour mon anniversaire.
(Pour une fois, je ne revendrai pas mon cadeau)
Enfin, un vrai thriller qui me tient en haleine 4 jours et 4 nuits!!
De l'amour, de l'action, des complots, fausses pistes et chausse trappes: je ne serais guère étonnée que ce soit l'un des titres de cette rentrée littéraire 2008.
 
Le lien avec la Corée, c'est d'abord cette mademoiselle Park qui vit a Paris avec ses parents.
Elle a un petit ami Français d'origine africaine (mais je n'en suis plus certaine). En tout cas, sa famille n'apprécie guère. Alors, prise en étau et dès les premières pages, la jeune Min-ji lui met une terrible pression en forte de chantage ou d'ultimatum...

A la façon dont il nous plonge dans les secrets de cette famille coréenne, c'est clair que l'auteur connaît très bien cette culture.
Je me régale...
Ce roman nous plonge dans les abysses d'un entrelacs d'intringues policières, familiales, amoureuses qui ont bien pu déclencher cette catastrophe qui a ébahit le monde entier.
On y croit jusqu'au bout, en tout cas j'ai marché à fond.

Je ne sais pas si les Coréens ont de l'humour, mais voilà des personnages qui vous feront rire, trembler, vous ronger les ongles jusqu'au sang.
Pour finir, c'est une belle leçon sur ce qu'on est capable d'accomplir par conviction, par amour tout simplement.
Question aux coréanophones : le christianisme y est-il très important ?

Quelqu'un aurait-il des infos sur les Coréennes/Coréens à Paris ?
Ou bien des bons plans restau, cafés, etc...
Avant de prendre l'avion, j'aime bien voyager par les livres... et les papilles!! Miammm

Aline Elberg

http://www.alexlenn.com
 

Répondre -