RUBRIQUE :
Coffee-shops hollandais : des joints, oui, mais sans tabac !
Mardi 01/07/2008 | Posté par Bouchra Zeroual
AMSTERDAM. Une loi entrée en vigueur aujourd’hui aux Pays-Bas, interdit la consommation de tabac dans les lieux publics. Panique dans les coffee-shops, où les clients viennent tirer sur leurs pétards. Seule solution : fumer du cannabis pur. Reportage.
« Trois grammes de Super Skunk [type de marijuana très populaire aux Pays Bas] et une orange pressée, s'il te plaît. » Ces mots-là sortent naturellement de la bouche de Harry, un habitué du Paradox, coffee-shop du quartier Jordaan. Aux Pays-Bas, la consommation de drogues douces est dépénalisée et a lieu dans les célèbres coffee-shops. Il y en a 234 dans les rues d'Amsterdam, très exactement. Ils sont une attraction touristique pour plus d'un quart des 4,5 millions de visiteurs annuels, selon le Service de recherche et de statistiques de la mairie.
Un commerce lucratif mais aussi fortement réglementé. Sont interdites : la publicité sur les drogues en vente, l'entrée des mineurs, la vente de plus 5 grammes par transaction, la vente ou la présence de drogues dures (dont l'alcool). Ludo, le propriétaire, semble respecter ces règles strictes, au moins s'assure-t-il que des mineurs ne fréquentent pas son établissement en me demandant mon âge.
A partir du 1er juillet, les règles se durcissent encore, avec l'interdiction de fumer du tabac dans tous les lieux publics. Le cannabis garde son statut de drogue douce dépénalisée, le tabac entre dans le cercle des dures, autrement dit, interdites. Le consommateur ne pourra rouler des joints qu'avec de l'herbe, sans adjonction de tabac, ou fumer des pipes sans ajout de tabac. En me montrant la lettre qu'il a reçue du gouvernement quelques semaines auparavant, à laquelle il ne comprend rien, Ludo explique sa délicate situation : « Je ne peux pas prévoir le futur, je ne sais pas comment les choses vont évoluer. Peut-être que nous aurons moins de clients consommant sur place, mais ils ne changeront certainement pas leurs habitudes de consommation. »
Autre coffee, autre ambiance. Surprise : ces endroits ne sont pas les lieux glauques de débauche que je m'imaginais. Le Hulp en est un parfait exemple. Salon à la marocaine, serveur aux jolis yeux verts, délicieux thé à la bergamote. J'en oublierais presque que la grande majorité vient plus pour la carte de hashish et d'herbe que pour les boissons. Ici, Mohamed et Harold non plus ne comprennent pas le but de la nouvelle loi.
« Si le gouvernement veut faire des économies sur les cancers des poumons très bien ! D'ailleurs, ça va peut-être m'aider à fumer moins de cette merde, dit Mohamed désignant du joint son paquet de cigarettes. Mais fumer un joint ce n'est pas la même chose. Ce n'est pas nocif pour les autres. Autoriser à fumer dans les coffee shops, ça a permis de contenir la consommation dans des endroits publics. Si on interdit aux gens de fumer des joints [avec du tabac], ils fumeront dehors, et deviendront plus marginaux. »
Nemo, dont le regard va bientôt m'envoûter, à moins que ce ne soit les vapeurs de marijuana, partage l'avis de ses clients. Dans ce coffee-shop, le patron a opté pour un fumoir hermétique et ventilé d'au moins 35 m2 auquel les salariés n'auront pas accès, comme le propose le gouvernement. « C'est vrai que ça va coûter cher au patron de faire l'installation : 3000 euros juste pour les parois en verre. Mais pour moi non plus ça ne va pas être drôle, je vais passer mes journées tout seul derrière mon bar. D'habitude les gens viennent discuter, mais là, ils viendront commander et retourneront fumer à leur table. Je ne serai pas autorisé à les servir. »
Lui pense à une autre solution, plus activiste : appeler la police pour faire constater qu'un client ne respecte pas l'interdiction. A priori, les seules personnes visées par les amendes sont les propriétaires, de 300 euros pour une première infraction à 2400 pour la quatrième récidive. Ils ont le droit de faire constater à la police le non respect des règles par des clients, après trois rappels à l'ordre. Alors Nemo rêve de voir la police débordée par les appels de patrons, faussement fatigués de répéter à leurs clients d'extraire de leur joint le tabac, devenu illicite.
Difficile de trouver un défenseur de cette loi, ailleurs qu'au sein du gouvernement de coalition, dirigé par Jan Peter Balkorende. Pour les patrons de coffee-shops et le Bond van Cannabis Detaillisten (organisation syndicale des détaillants de cannabis), elle est le résultat d'une politique de plus en plus intolérante. Un autre texte, moins connu des commerçants mais bien plus menaçant, actuellement en cours d'élaboration par le gouvernement, tente de légiférer sur la distance entre un coffee shop et les écoles. La distance la plus restrictive, 500 mètres, ferait fermer plus de 90% des coffee shops d'Amsterdam. Comme la ville ne délivre plus de licences pour ce genre d'établissement, la survie de l'exception amstellodamoise serait en danger.
On ne sait pas si Jan Peter Balkorende a déjà fumé un joint, s'il a avalé la fumée ou s'il a crapoté. Mais une chose est sûre : il souhaite clairement mettre un terme à la vente et la consommation de cannabis dans son pays. Mais comme le déclarait anonymement un membre du l’exécutif hollandais : « La vente de cannabis draine beaucoup de touristes aux Pays-Bas, il serait stupide de mettre fin à une telle manne. »
Bouchra Zeroual


S'inscrire pour commenter






Réactions des internautes
Mardi 1 Juillet 2008, 13:17
Signaler un abus
bravo
moi qui habite tout près de la frontière belge ,je sais que toute cette "m...." vient de la bas et déferle sur le Nord et l'Est de la Franceet regardez où se trouve Vitry le François sur la carte ,
vous comprendrez que c'est une étape du traffic d'où les émeutes après un meurtre entre vendeurs !
Répondre -
Mardi 1 Juillet 2008, 13:42
Signaler un abus
← Re: bravo
ne vous fachez pas si je vous parais véhémente mais en un mois je vois ce que la drogue pouvait faire de mal à des jeunes d'une petite bourgade ,ils sont devenus agressifs quand on leur parle ,ils se regroupent et font du bruit à des heures tardives ,ils vandalisent le terrain de sport ,ils arrachent les fleurset ce ne sont pas des jeunes issus de l'immigration ,sur la vingtaine que je vois ,il y a peut être 2 ou 3 fils de maghébins et il n'y a pas de "blacks"
j'ai l'impression en lisant vos commentaires sur l'Islam ,ses dérives et autres poncifs ,que vous passez à coté de l'essentiel
vous ratiocinez à coté de la plaque
notre jeunesse est en grand danger !
Répondre -
Mardi 1 Juillet 2008, 21:11
Signaler un abus
← Re: bravo
Je suis aussi prés de la frontière belge, les jeunes se ruinent et brisent leur santéavec ce fichu cannabis
Combien d'accidents de jeunes Français sur les routes belges ou Hollandaises
y'en a qui ne sont jamais rentrés chez eux
Assia
Répondre -
Mardi 1 Juillet 2008, 14:06
Signaler un abus
Le hasard
Tiens, quel hasard, j'en reviens tout fraichement, mais sans avoir croisé Bouchra !Effectivement, cette nouvelle loi était bien annoncée, à coup d'affiches plus ou moins discrètes dans les coffees, mais j'avais du mal à le croire.
Je connais plutôt bien les lieux depuis une quinzaine d'années et c'est clair que beaucoup de choses ont évolué ces derniers temps, à commencer par les touristes qui envahissent les Coffees 365 jours / an. Les plaques d'immatriculation, ce n'était que les pays limitrophes et depuis une dizaine d'années, i n'est pas rare de croiser de portugais, des russes, tchèques, slovènes, grecs, etc, bref des jeunes (enfin, pas tous !) qui n'hésitent pas à se taper jusqu'à 5000 bornes A/R pour s'enfiler de bon coeur spliff sur cône dans des lieux à l'atmosphère parfois irrespirable tant la fumée est dense. Cette attitude consistant à reproduire à l'identique son mode de vie quotidien m'a toujours laissé dans voix : pas plus tard que le week-end dernier, 4 jeunes lithuaniens ont passé 48 heures enfermé dans une chambre d'hôtel contigüe à la mienne, n'en sortant que pour se ravitailler en weed et bières. Chacun son trip, ma foi, surtout qu'il faisait 30° dans les chambres !
P#tain, Amsterdam c'est quand même un chef d'oeuvre d'architechture, vous ne trouverez pas 2 façades d'immeuble identique, le calme extrême au coeur d'une ville de 800 000 âmes, polution quasi inexistante (merci les vélos), excellent accès à la culture et aussi, oui, cet espace de tolérance qui doit bien agaçer notre ami douanier ! Et en plus, à quelques kilomètres à peine en vélo, l'occasion de prendre un bon bol d'air, entre mer (Ijmeer) et campagne !
Tout ça pour dire, cette loi n'est pas un mal et va remettre un peu d'ordre dans le pays : Si tu veux fûmer de l'herbe sur place, c'est pûre uniquement (adieu les pétards de Double Zéro, bah oui, sans tabac ...), en joint, pipe ou vaporisée (the top), sinon comme au Mc Do, "à emporter". Mais là, attention les yeux (et les bronches), on ne parle pas du même produit qui tourne en France et ailleurs, là c'est du costaud et rappeller que la vente est interdite aux mineurs aux Pays Bas ne sera pas superflu.
Répondre -
Mardi 1 Juillet 2008, 14:22
Signaler un abus
← Re: Le hasard
Oui, ce que je voulais rajouter, c'est que cette loi va conduire les troupeaux de fûmeurs à scotcher des journées entières dans les hôtels et les campings de la ville, du fait qu'il n'est pas permis de fûmer en dehors des lieux privés.
Ce modèle de tolérance aurait-il du plomb dans l'aile ?
Répondre -
Mardi 1 Juillet 2008, 22:51
Signaler un abus
← Re: Le hasard
Bon allez, pour faire du Lol...Je connais très bien toute la Hollande cotière.
Mais comme dans chaque coin où je me déplace, je n'aime que les petits bled.
Chercher du bouseux ou du marin aux Pays Bas, c'est un bon défi, mais j'ai trouvé.
Amsterdam, je n'y foutrais jamais plus les pied, à part pour les musées... Vu que le quartier rouge et les putes en vitrine, c'est pas mon trip.
De toute façon on n'y rencontre que des gallek, citoyens d'un des états les plus répressifs en matière de canabis.
Chez moi, c'est pas le canabis qui tue.
C'est beaucoup trop cher.
Chez moi, tu peux te tuer avec de l'alcool et du tabac, c'est légal, ou avec de l'héro, de la coco et du crack (c'est pas légal? Ah bon? Depuis que Nike Bruni est sinistre de l'intérieur, j'aurais cru... C'est dommage, j'aime pas ça... Et jamais de ma vie j'en ai vu autant, de la dure.... Il est président? Oh merde! Ca va me faire des frais en pompe funèbre!)
Ah, ouais, Blanche Colombe, j'ai pas de bol.
Beaucoup de deuil.
Beaucoup trop jeunes pour mourir.
Alcool, tabac très majoritaire.
Crak, Héroine suivent pas loin derrière.
Suicide sans drogue ensuite...
Cannabis? Non? C'est vrai?
Sûrement quelques uns, à cause des amphets, de l'acid et des extas.
Canabis? En cherchant bien, j'en trouverais bien quelques uns...
Le cannabis, j'ai arrêté.
Mais peut être aurai-je du commencer par le tabac.
N'empèche, si Bruni est votre président et que nous autres
Notre langue n'est pas du tout ni latine, ni germaine...
Sioupli, on peut se casser?
Et se tourner vers le large?
Répondre -
Mardi 1 Juillet 2008, 22:58
Signaler un abus
← Re: Le hasard
Non, mais je déconne...J'ai trop de respect pour les chimpanzés.
Hey, les copains primates, c'était pour rire!
Je ne peux pas vous comparer à ce machin sans importance.
Pardonnez moi.
Je suis trop nul.
Répondre -
Mercredi 2 Juillet 2008, 02:42
Signaler un abus
Interdiction totale des drogues en Islam,châtiments.
L'alcool,le tabac,toutes les drogues sont interdites en Islam;80 coups de fouet pour les consommateurs,la mort par pendaison pour les trafiquants,manch'allâh!Il s'agit du 19 ième péché majeur.
Répondre -
Mercredi 2 Juillet 2008, 14:00
Signaler un abus
← Re: Interdiction totale des drogues en Islam,châtiments.
Toutes les drogues sont interdites en Islam, les barres de rire, qu'est-ce que fais de l'héro from Afghanistan, du kat yemenite, du chichon marocain, du libanais ? Bon, ça c'est fait, pour le tabac, je n'ai jamais vu autant de clopeur que dans les pays musulmans, mais à part tout ça, sûr, ils ne consomment pas d'alcool (sauf les poivrots, très répandu à travers le monde).Tete,
je confirme, ce n'est pas le H le problème, ce n'est pas le H qui tue, mais bien du beaucoup plus dure, en Bretagne, comme à la frontière Belge, ce n'est pas le chichon qu'ils vont chercher, mais les extas, la coke et tout un tas de nouvelles dopes bien chimiques avec des effets immédiats sur l'organisme, problèmes cardiaques, manque, hyper tension, etc, alors le chanvre franchement c'est de la tisane pour les vieux, à côté de leurs cames de psycho.
Répondre -
Mercredi 2 Juillet 2008, 15:05
Signaler un abus
← Re: Interdiction totale des drogues en Islam,châtiments.
Et je confirme les propos de Lie quant aux clopeurs des pays musulmans, puisque les Tucs, les Egyptiens, les Albanais notamment tentent d'en importer à la pelle.Quoique pour les Albanais, c'est particulier, parce qu'ils trempent dans tous les trafics possibles.
Un lien, un seul, pour prouver que le tabagisme en pays musulman est un réel problème de santé publique http://www.remcomp.fr/asmanet/umpt-pathologies-thoraciques/alexandrie-abstracts-book/mulliez-evolution-tabagisme-mediterranee-2004.htmlQuant aux drogues.. Même barre de rire que Lie.
Même les mouvances islamistes, comme le Hezbollah ou le Hamas, tirent une partie de leur financement du trafic de drogue. Comme quoi..
Répondre -
Jeudi 3 Juillet 2008, 20:01
Signaler un abus
← Re: Interdiction totale des drogues en Islam,châtiments.
Riez jusqu'à la consommation des siècles,Romuald;je vous ai indiqué la valeur islamique,son commandement négatif et le châtiment qui découle de sa trangression;ce qu'en font les musulmans et leurs dirigeants les concernent;ils en rendront compte à Dieu;je vous indique également qu'au début de la guerre d'Algérie,tous ceux qui n'obéissaient pas à la consigne eurent de sérieux ennuis de mutilation;d'ailleurs,en ce qui concerne le tabac,les gouvernements français et européens ont mis en place une législation de plus en plus restrictive qui va dans le sens du 19ième Kaba'ir.L'usage de la drogue et du tabac,y compris les drogues douces n'est pas défendable sauf dans des sociétés qui ont décidé de se faire hara-kiri, doucement décadentes,pandemonium de gogos vicieux et pourris.Veritas odium parit.Répondre -
Mercredi 2 Juillet 2008, 14:24
Signaler un abus
← Re: Interdiction totale des drogues en Islam,châtiments.
>>>musulmanJe suis sur que tu viens de radicaliser a ta cause tous la patrons de bars a chichas!!! c'est sarko qui va etre contant PTDR
Tu devrai t'inscrire au hamman de Bondy pour quand il ouvrira !! en attendant t'a la seine.... entre les egouts tu devrai y trouver ta place
Répondre -
Mercredi 2 Juillet 2008, 14:25
Signaler un abus
← Re: Interdiction totale des drogues en Islam,châtiments.
Haaaaaaaaaa oui fouette moi hummmmmmmmm!Répondre -
Mercredi 2 Juillet 2008, 08:44
Signaler un abus
CT PAS QUIL LES DIT MES DJAMEL DEBOUSE
SALUT JCE QUE JE VOULEZ VOUS CET SI JÉSUS AURAIT DIT FUMER CE CHITE A LA PLACE DE BOIRE DU VIN ROUGE QUESQUE VOUS AURIEZ FAIT ,?
ET BIEN VOUS L'AURAIT FUMER
Répondre -
Jeudi 3 Juillet 2008, 17:35
Signaler un abus
ça n'interesse pas grand monde
Il y'a des Articles qui consernent beaucoup de mondeet pourtant pas grand nombre de commentaire
Le cannabis, pratiquement tous les jeunes ont touché une fois dans leur vie
Les jeunes de toutes catégories sociales sont touchés
Hier encore au journal télévisé, ont nous apprenaient
que les risques d'accidents de la route sont multipliés par 2
Biensûre ici, ont préfèrent se taire, et dire qu'il n'y a que les jeunes de banlieues qui ont des problèmes
Assia
Répondre -
Jeudi 3 Juillet 2008, 17:40
Signaler un abus
← Re: ça n'interesse pas grand monde
Ceux qui en fumentpour la plupart ont des problèmes
de concentration, difficultés à apprendre, etc......
on à beau dire que ça ne fait pas de mal
mais la vérité c'est autre chose
Assia
Répondre -
Jeudi 3 Juillet 2008, 17:48
Signaler un abus
← Re: ça n'interesse pas grand monde
Bah pour ma part, je n'ai jamais rien fumé de ma vie, et mon job, c'est de chercher les produits illicites donc bon..J'ignore totalement les effets de ces produits, à part les effets théoriques.
Mais je trouve dommage que l'Homme ait, de tout temps, eu recours à des produits pour s'envoyer dans un monde d'illusions ou échapper à la dure réalité du quotidien.
Fumer du shit ou prendre une autre drogue (alcool etc du moins plus que le simple verre quotidien), n'est-ce pas finalement une forme de lâcheté?
Répondre -
Jeudi 3 Juillet 2008, 18:13
Signaler un abus
← Re: ça n'interesse pas grand monde
Ce que je vois, chez les jeunes fumeurs de joints et les autres qui ne fument pas
Ceux qui ne fument pas pour la plupart sont en parfaite santé, ils prennent soins de leur personne
pour les autres c'est autre chose
tellement, il n'y a que leur joints qui les interessent
les belles choses de la vie, ne leur disent plus rien
Je l'ai déjà dis, j'habites 1 quartier
les jeunes fumeurs ou pas sont souvent ensemble
et je ne peux que constater la différence
Assia
Répondre -